Erwin Olaf nous a habitués, depuis vingt ans, à des images grinçantes: pin-up octogénaires, débiles mentaux glamour, dames ensanglantées... Dans um ouvrage qui vient de sortir et dont la puplication coïncide avec une grande exposition au Musée de la photographie de La Haye, le Néerlandais a réuni ses images récentes, photographies et images extraites de ses vidéos.
Si leur tonalité semble de prime abord moins provocatrice, il ne faut pas se fier aux apparences. Où sommes-nous? Dans le salon de Bree Van de kamp, la vertueuse épouse de Desperate Housewives? Avec Grace Kelly, sous les projecteurs d´Alfred Hitchcock? Dans une publicité pour gaines et laques?
Regardez bien ces images: tout est dans le cadre, rien ne dépasse. Les décors sont feutrés, les cheveux lissés, les poitrines corsetées.
Regardez bien ces silhouettes à l´arrêt, ces larmes ravalées, ces regards de biais... et vous reconnaîtrez peut-être le monde merveilleux de George W. Bush, président d´une belle prison dorée, mentor d´une Amérique délicieusement puritaine et désespérée.
Natacha Wolinski - Beaux Arts Magazine Nº 292, Oct. 2008
Sem comentários:
Enviar um comentário